Soutenir

Pour pouvoir mener à biens les travaux de réhabilitation du site, et créer le Navire Argo dans les anciens laboratoires Éclair, nous devons faire appel au plus grand nombre. Vous pouvez contribuer en signant l’appel du Navire Argo et en faisant un don.

Pourquoi et comment faire un don

Pour cette levée de fonds défiscalisable, L’Abominable s’est associé au fonds de dotation culturel Artutti (→).

La collecte se fait via le site HelloAsso (→).

La Ville d’Epinay-sur-Seine s’est engagée à nous céder l’usage des locaux du Navire Argo sur 35 ans à travers un bail emphytéotique, en échange des travaux de réhabilitation.

Le montant de ces travaux de réhabilitation sont estimés à 2,5 millions d’euros :

  • rénovation thermique du bâtiment
  • création d’un réseau de chauffage et de ventilation
  • création d’un réseau électrique indépendant
  • création d’un réseau de plomberie avec eau froide et eau chaude sanitaire
  • mise en conformité des espaces avec la réglementation vis-à-vis de l’accueil des membres de l’association, des salariés et du public

A la suite de cette réhabilitation, les cinéastes de l’association prendront en charge l’aménagement des locaux, ainsi que l’implantation et la mise en route des machines.

Le financement public incluant le CNC, la Région Ile-de-France et le Département de la Seine-Saint-Denis est désormais bien en place et doit couvrir 2 millions d’euros sur les 2,5 millions qui sont nécessaires.

Reste à l’association 500 000 € de mécénat à trouver avant de pouvoir entamer les travaux. Il ne nous sera malheureusement impossible de faire sans.

Plusieurs fondations ont été contactées, et pour certaines nous attendons la réponse.

La part de dons privés que nous saurons mobiliser reste un atout important, et même les dons d’un petit montant sont utiles, car ils démontrent que le projet répond à une attente large.

Ce financement participatif s’inscrit donc dans cette dynamique, avec un premier objectif de 50 000 € de dons privés.

Si vous payez des impôts en France, votre don sera déductible à hauteur de 66% de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Cela signifie que si vous donnez 100€, vous pourrez déduire 66 euros de vos impôts ! Et donc votre contribution au Navire Argo vous aura coûté 34 euros.

Si vous représentez une entreprise, votre don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 20000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise.

Si vous représentez une fondation, ou vous souhaitez nous contacter pour faire un don hors-ligne, vous pouvez nous écrire à contact@navireargo.org

Vos données personnelles ne seront pas rendues publiques mais nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet !

Signer l’appel du Navire Argo

« Je soutiens le projet d’un lieu pérenne dédié à l’argentique porté par l’association L’Abominable : le Navire Argo »

Merci de votre soutien.

Votre signature apparaîtra prochainement.

Voir tous nos soutiens

Sophie Bertho
Professeur de Lettres  Saint Quay-Portrieux, FRANCE
Pour avoir eu la chance d’assister à des événements organisés par L’Abominable, je considère qu’une telle structure est un lieu de conservation de notre patrimoine culturel au même titre que les abbayes irlandaises au Haut Moyen Age dans lesquelles les moines copistes ont patiemment et discrètement assuré la conservation de trésors de notre civilisation qui se seraient perdus sans eux.
Lire la suite
Cédric Klapisch
Realisateur, producteur  Paris, France
Pour enrichir la création, sauvons la biodiversité des images que l’on crée…
Lire la suite
Kees Bakker
Directeur Institut Jean Vigo  Perpignan, France
Créer, programmer, conserver… Recréer, reprogrammer, conserver… Vive l’argentique et bon vent au Navire Argo.
Lire la suite
George Clark
artist and curator  London, UK
L’Abominable is an essential resource and community, becoming member felt like finally finding a home. Navire Argo is an endeavour of global importance, a home and harbour for artists from across the world. Long live L’abominable and all those who sail with her!
Lire la suite
Olivier Assayas
Cinéaste  Paris, France
L’argentique et le savoir faire qu’il a constitué génération après génération de cinéastes depuis les origines est un trésor qu’il est vital de préserver et de développer.
Lire la suite
LaborBerlin (→)
Berlin, Germany
Since LaborBerlin’s inception L’abominable has been a friend and an inspiration. Their support has been integral to the creation and development of our lab. They have been an indispensable part of the independent film labs network and numerous labs and collectives continue to take shape following their example. We are very grateful that they exist and we fully support their effort to obtain a permanent space. LaborBerlin fully supports Navire Argo!
Lire la suite
Daniel Borenstein
Technicien du cinéma numérico-photochimique  Paris, France
Pour prolonger cette aventure qui dure maintenant depuis près de 140 ans et parce que l’argentique a encore de beaux jours devant lui.
Lire la suite
Cinéma Nova (→)
Bruxelles, Belgique
“Un lieu indispensable pour faire vivre le cinéma en pellicule, du patrimoine commun aux productions futures.”
Lire la suite
LA FEMIS (→)
Paris, FRANCE
Tous nos voeux de soutien à l’Abominable, lieu d’expérimentation et de création essentiel pour nos étudiants.es
Lire la suite
IndieLisboa Film Festival (→)
Lisboa, Portugal
L’abominable collective is doing a work no other is doing in the world. The way of working together, thinking about film, working in films that are pieces of art and true contributors to the history of cinema needs to be supported. (Miguel Valverde, co-director IndieLisboa Film Festival)
Lire la suite
Ed Distribution (→)
Paris, France
L’Abominable est un lieu essentiel qui permet de faire du cinéma autrement. Et qui, au fil des ans, propose de plus en plus de possibilités aux cinéastes pour travailler la pellicule. Son projet d’avoir maintenant également une salle de cinéma est la promesse d’une salle qui n’est pas simplement une salle de plus avec les mêmes films qu’autre part, comme c’est trop souvent malheureusement le cas. Défendre l’Abominable, c’est défendre une vision. Mais c’est aussi défendre le cinéma tout entier qui ne peut que profiter de l’existence d’une autre forme de cinéma.
Lire la suite
Pedro Pinho
Ilusionista   Lisboa , Portugal
L’abominable é um lugar de resistência, de construção e de crença no poder d’o comum e da matéria.
Lire la suite
Hervé Pichard
Directeur des collections films de La Cinémathèque française  Paris, France
Cette structure si originale et créative a permis à tant de films de voir le jour. Je la soutiens car elle défend les matières physiques du cinéma, la pellicule, ses perforations, son cheminement complexe dans les projecteurs, les formes non conventionnelles de l’art cinématographique, les rapports tactiles à la matière film et la magie de la projection traditionnelle…
Lire la suite
Thierry Garrel
Conseiller documentaire  Vancouver, Canada
C’est dans de telles marges que le vrai cinéma survit. La liste des films et des auteurs passés par L’Abominable en est la preuve. Vogue le navire !
Lire la suite
Monique Peyriere
Chercheure IIAC-CNRS-EHESS  Paris, France
Le laboratoire l’Abominable a été depuis plus de 10 ans un pilier de la formation des étudiants à la réalisation des films documentaires de l’université d’Evry et de ceux du séminaire Filmer le champ social de l’EHESS.
Lire la suite
Eva Orbanz
Curator Special Projects / Honorary Member of FIAF  Berlin & Steinfeld, Deutschland
I did have the priviledge to hear the presentation of your work at the FIAF congress in Prague and am totally convinced about the importance of your work. – As the head of the film department at the Stiftung Deutsche Kinemathek in Berlin the collection and preservation of avantgarde and independent films has always been a priority for me.
Lire la suite
Grains de Lumière (→)
Marseille, France
Parce que l’histoire du cinéma argentique est bien plus longue que celle du numérique, que si les deux peuvent coexister la perte de la pellicule sera l’effacement de notre mémoire
Lire la suite
Catherine Cormon
Film Conservator  Amsterdam, The Netherlands
L’Abominable must continue! Knowledge of photo-chemical film processing is fundamental to the continuing existence of film as an art and entertainment form, yet this knowledge is disappearing fast. It is urgent to find a good place for the safe continuation of their activities, for what disappears now can never be replaced. The remarkable work of this lab must be supported!
Lire la suite
Harvard University, Sensory Ethnography Lab (→)
Cambridge, MA, Etats-Unis
Il n’y a simplement rien nulle part – ni en France, ni même dans le monde – qui soit l’égal de L’Abominable. Bien que (ou, à bien des égards, précisément parce qu’il est) petit et artisanal, l’Abominable est devenu la principale institution mondiale consacrée à la préservation du film photochimique en tant que médium artistique. C’est une ressource culturelle et technique profondément précieuse et d’une importance exceptionnelle pour les artistes travaillant en analogique, et en fait pour l’avenir de l’art dans son ensemble. Que son avenir soit en péril est terrible à envisager, et presque inconcevable dans un pays comme la France, et une ville comme Paris, qui prétendent se vanter de leur soutien aux arts.
Lire la suite
Tangui Perron
Chargé du patrimoine audiovisuel et historien  Paris, France
Il faudrait que l’Abo reste à La Courneuve. Vous y faites depuis longtemps du bon travail. Fraternellement Tangui
Lire la suite
La Trame (→)
Saint-Denis, France
Nous soutenons le projet de l’Association L’Abominable. Nous partageons avec cette association des ateliers depuis plusieurs années, tous bénéfiques aux personnes que nous accompagnons. L’espace est essentiel à la fabrique d’image, c’est pourquoi nous soutenons le projet du navire Argo.
Lire la suite
Collectif Encore Heureux… (→)
Le Mans, France
S’il est des choses à soutenir, c’est d’une part la possibilité de fabriquer des films qui soient moins corsetés par les contraintes de l’industrie culturelle : Lieu collectif- Outil entretenu – Partage des pratiques – Temps libéré – Présence quotidienne – Salle de projection, et d’autre part continuer à aménager du temps pour l’accueil et les pratiques minoritaires, amateurs, impromptues.
Lire la suite
Masha Godovannaya
a filmmaker, visual artist, art-based researcher  St. Petersburg, Russia
I fully support L'Abo, the film initiative of the greatest importance, a true example of camaraderie and cinematic solidarity across the borders and nations! Fully with you in spirits and actions!
Lire la suite
Corinne Bopp
Programmatrice  Paris, France
Cher.e.s membres et équipe de l’Abominable, votre lieu nous est indispensable. Il abrite votre inventivité et votre investissement. Il accueille de très nombreux.ses cinéastes pour lesquels vous êtes un soutien essentiel. Vous leur apportez une aide artistiquement créative, politiquement indispensable, humainement chaleureuse. Au-delà de ces auteur.e.s, vous êtes à l’écoute de tout.e.s, animez un réseau solidaire avec exigence et générosité. Vous avez mon soutien et mon amitié, Corinne Bopp
Lire la suite
Ben Rivers
Filmmaker  London, United Kingdom
It's inspiring what you've done over the years, long live the Argo Ship!
Lire la suite
FESTIVAL LES INATTENDUS (→)
Lyon, France
Parce que votre travail admirable nous est, comme à tant d’autres, tellement précieux et parce que l’argentique mérite un vaisseau à sa mesure, croyez en notre indéfectible soutien. Et que vogue l’Argo, ahoy !
Lire la suite
Simona Monizza
Curator of Experimental Film  Amsterdam, The Netherlands
L’Abominable must continue their terrific work and efforts in continuing to give analogue cinema the space and possibility to exist and flourish. There’s so much knowledge , experience and passion that truly needs the support of all of us who love cinema. This urgency cannot be ignored.
Lire la suite
Chema Gonzalez
Curator and film programmer. Head of audivisual & cultural activities at Museo Reina Sofia  Madrid, Spain
Full support to a necessary space of thinking from film and one of the most outstanding centers of production peer to peer and collaboration for much needed artists’ films.
Lire la suite
Dmitry Frolov
Film Programmer and Curator  Moscow, Russia
I wish the wonderful analogue film enthusiasts from Navire Argo find a new home as soon as possible! Your great deeds just cannot die!
Lire la suite
Carine Chichkowsky
Productrice  Pantin, France
Un soutien indéfectible à la création en argentique. Un nombre de films incroyables qui n’auraient pu se faire sans la structure, les membres et salariés et les équipements de L’abominable. Tout mon soutien et mon admiration pour le travail formidable depuis des années.
Lire la suite
États généraux du film documentaire (→)
Lussas, France
Chaque année nous programmons des films que nous projetons en copie film et nous essayons de maintenir notre capacité à le faire techniquement dans de bonnes conditions. Nous sommes signataires de la charte filmprojection21 et pour continuer à projeter de nouveaux films, il est nécessaire qu’ils existent. Les laboratoires partagés sont indispensables à l’existence de ce cinéma vivant. Le projet du Navire Argo qui se dessine est ambitieux et il faut lui trouver un lieu pour exister et se développer encore.
Lire la suite
Grégoire Quenault
Enseignant-chercheur en cinéma, Université Paris 8  Paris, France
L’Abominable est tout à la fois un centre de création expérimentale et un conservatoire de pratiques, savoir faire, technologies, un temps décrétés obsolescents mais dont on réalise enfin l’absolue nécessité. A l’heure où partout se redéploie la pratique argentique, où le nombre de jeunes cinéastes et d’étudiants en cinéma, français comme étrangers, à rejoindre ses rangs ne cesse de croître, l’aventure DOIT continuer au travers du nouveau projet Navire Argo !
Lire la suite
Frédéric Maire
Directeur Cinémathèque suisse  Lausanne, Suisse
Pour que naviguent toujours et encore les marins malins de la pellicule.
Lire la suite
Gérard Clarté
Jongleur, manipulateur d’objets, artiste hétéroclite   Athis Mons, France
L’Abominable un lieu incontournable de l’argentique, avec un échange des savoirs, une mise à disposition d’outils de développement pour une post-production de A à Z, une équipe qui n’a de cesse de penser à un fonctionnement durable d’un laboratoire collectif unique en son genre, et de permettre toutes les expressions sur un support d’impression.
Lire la suite
Derives.tv (→)
Marseille, Lyon, France
Pour que des centaines d’autres films si précieux puissent continuer de voir le jour librement, et être montrés dans leurs supports originaux dans une salle qui s’annonce à nulle autre pareille
Lire la suite
Chicago Film Society (→)
Chicago, Illinois, United States

We support the preservation of the “intangible cultural heritage” of the manual skills, knowledge, and technology involved with creating and exhibiting photochemical film works!

Lire la suite
Light Cone (→)
Paris, France
Beaucoup de films distribués par Light Cone ont été faits à L’Abominable, et tant d’autres ! Il est essentiel pour la défense de l’argentique que la structure trouve rapidement un lieu d’accueil à la hauteur des ambitions de ce magnifique projet.
Lire la suite
Federico Rossin
Historien du cinéma  Paris, France
Resistere indica un mutamento, non una semplice opposizione, né la sopportazione. Franco Fortini
Lire la suite
Sophie Cavoulacos
Assistant Curator, Film, The Museum of Modern Art   New York , USA
Adventurous, hands-on and collective film spaces are the bedrock of avant-garde cinema culture. L’Abominable has long provided us in New York with inspiration and critical dialogue from afar, and a model for keeping analog film practices vibrant and accessible. Sending you all support from here!
Lire la suite
Cinémathèque16 (→)
Paris, France
Le savoir faire, les connaissances et le matériel préservé depuis tant d’années par L’abominable doivent enfin trouver une maison, un navire durable afin que l’expérience du cinéma dans son format argentique originel puisse perdurer et être transmise !
Lire la suite
Katharina Bellan
cinéaste enseignante  Marseille, France
Combien de salles en région parisienne ont gardé leurs projecteurs ? Contre l’obsolescence programmée, voilà une belle idée et de grandes énergies à coupler le déménagement du L’Abominable à la création pérenne d’une salle dédiée à l’argentique.
Lire la suite
Francesca Bozzano
Directrice des collections Cinémathèque de Toulouse  Toulouse, France
Un soutien inconditionnel à L’Abominable pour le travail essentiel qu’il mène depuis longtemps en faveur de la survie de l’argentique et d’un cinéma différent !
Lire la suite
Adnen Jdey
Chercheur et critique d’art  Tunis, Tunisie
Ce projet est indispensable à tout point de vue. Vous avez tout mon soutien.
Lire la suite
Jean-François Neplaz
Cinéaste  Aspres sur Buëch, France
Chers amis, Co-fondateur du Polygone étoilé à Marseille, mon soutien vous est totalement acquis bien entendu… Au delà, l’existence d’espaces de création cinématographiques gérés par des cinéastes doit être une exigence portée sur la place publique ! Nos expériences durables qui ont prouvé leur pertinence en 25 ans d’existence sont désormais incontournables : démonstration est faite que les dispositifs nés des politiques institutionnelles de soutien à la création (via le CNC ou les politiques régionales inféodées) ont été et restent insuffisants pour représenter et soutenir la diversité cinématographique d’aujourd’hui. Un maillage national de Centres de Création indépendants portés par des collectifs d’artistes, à l’image du Polygone étoilé et de l’Abominable (et quelques autres)… doit devenir dans les années qui viennent une priorité des politiques cinéma en régions. Je vous propose qu’on se retrouve à Marseille cette année pour mettre cette idée en partage et la porter collectivement aux institutions…
Lire la suite
JEF KLAK (→)
Montreuil et ailleurs, France/Belgique
Le collectif Jef Klak qui s’échine à continuer à faire une revue papier comprend tout-à-fait que certain·es s’acharnent à fabriquer et à montrer du cinéma en pellicule !
Lire la suite
La Clef Revival (→)
Paris, France
Ô combien nous avons besoin de votre navire insubmersible pour faire perdurer le cinéma argentique dans la création cinématographique contemporaine ! Parmi les jeunes cinéastes occupants du cinéma La Clef, nous sommes nombreux à rêver d’argentique, et votre immense laboratoire participatif nous rend accessible ce qu’on croyait hors de portée. Une occupation temporaire et précaire n’est plus viable pour un laboratoire d’une telle ampleur. Les Abominables gardiens du cinéma argentique ont besoin d’un lieu pérenne de toute urgence ! Soutien inconditionnel de l’association Home Cinema ❤️
Lire la suite
MIRE (→)
NANTES, FRANCE
En tant que structure s’occupant à la fois d’un laboratoire cinématographique partagé et de diffusion de films, nous sommes infiniment reconnaissants à l’association l’Abominable pour tout ce que son remarquable travail nous apporte. Des films argentiques d’une grande qualité que nous avons le plaisir de pouvoir projeter et des connaissances techniques liées au film photochimique transmises avec passion et générosité. Ce projet doit absolument pouvoir perdurer et se déployer dans toute son envergure. Que vogue le Navire Argo !
Lire la suite
Viennale (→)
Vienna, Austria
From the perspective a well-recognized festival dedicated to authors’ cinema, we believe in the role of initiative like this one to foster artistic research and garantee spaces for cultural encounters, thanks to individual and communitary efforts
Lire la suite
Jason Halprin
filmmaker & teacher  Montréal, Canada
En tant que l’un des premiers laboratoires de cinéma gérés par des artistes au monde, L’abominable est un trésor pour la communauté parisienne et le monde artistique dans son ensemble. Trouver une maison permanente pour leurs installations consacrera les connaissances de la réalisation de films analogiques pour la prochaine génération.
Lire la suite
erehwon (→)
Frome, United Kingdom
Move heaven and earth to make Navire Argo happen, if you can’t do that, make a donation
Lire la suite
Los Angeles Filmforum (→)
Los Angeles, USA
Filmforum has screened multiple films produced at L’Abominable through the years, which have been uniformly superb and beautiful hand-crafted works by artists. We strongly support a new home so that the films can continue to be made, and so that new generations of makers can learn the magic of celluloid film and its possibilities.
Lire la suite
Wafa Abida
Enseignante en Arts et Design   Paris, France
Un lieu d’une singulière générosité, où l’amour du cinéma, de son histoire et de ses technicités propres trouve encore refuge. Un lieu de découverte, d’apprentissage et de partage pour les étudiants, les curieux, les amateurs et amoureux des matières cinématographiques. Longue vie au L’Abominable au travers de son nouveau-né Le navire Argo ! Amitiés.
Lire la suite
Juan David González Monroy
Filmmaker  Berlin, Germany
I fully support Navire Argo! Generations of filmmakers have learned from and been inspired by the work of L'abominable. They are a touchstone for the possibilities of collective effort and a beacon hope in the ongoing search for a cinema of freedom.
Lire la suite
Département Cinéma de l’Université Paris 8 (→)
Saint-Denis, France
L’ensemble du Département Cinéma de l’Université Paris 8, qui, dans le cadre de ses activités pédagogiques, de son ciné-club, continue à projeter des films sur support argentique, à encadrer des projets étudiants réalisés sur ce support, apporte son plein soutien aux activités de Navire Argo et espère qu’il trouvera un lieu pérenne pour continuer à mener à bien celles-ci.
Lire la suite
L’Union des Chefs Opérateurs (→)
Paris, France
L’Union des Chefs Opérateurs se joint aux Argonautes pour soutenir le projet de l’Abominable . Nous souhaitons de tout coeur que cette initiative unique conscacrée aux pratiques expérimentales et à l’amour de l’argentique trouve un lieu à la hauteur du projet !
Lire la suite
Théâtre L’Echangeur (→)
Bagnolet, France
La collectivité publique qui se donnera les moyens d’accueillir le Navire Argo et le savoir faire technique et artistique acquis de longue date par l’Abominable se dotera d’un outil précieux pour l’avenir. Sous son apparence artisanale, Le Navire Argo est un équipement du futur.
Lire la suite
Marie-Pierre Duhamel
film programmer  Paris, France
Indispensable ! Urgent ! Le travail, le lieu, les gens, tout cela doit être pérennisé, implanté et ouvert, c’est une nécessité, donc un devoir. Nous avons besoin du Navire Argo, nous le public, comme les artistes, comme les « professionnels de la profession », comme tout le cinéma.
Lire la suite
Alexander Horwath
Curator, Writer, Board member ACADEMY of FINE ARTS Vienna  Wien, Österreich
L’Abominable is the Lighthouse. As such, it has served the global film community for more than 2 decades: turning the light towards the places where beauty and danger reside in equal measure, and where a sustainable future is going to be negotiated – materially, spiritually, aesthetically. Places like the oceans, or the medium of film. A sustainable future for L’Abominable itself is of essential importance for anyone who has touched – and has been touched by – this medium.
Lire la suite
Deborah Stratman
Artist filmmaker & professor at University of Illinois,   Chicago, USA
Thank you L’Abominable for radicalizing and deindustrializing time and vision. We think through the language of our tools.
Lire la suite
Marie Losier
Réalisatrice  Paris, France
Vive les labos associatifs et les artistes qui les habitent, vive la pellicule et vive le cinéma d’artistes! SOUTENEZ L’ABOMINABLE!
Lire la suite
Alex MacKenzie
Filmmaker  Vancouver, Canada
L'Abominable is an unparalleled and world-class organization for photochemical research and practical application. Navire Argo is essential, full stop.
Lire la suite

Nos derniers soutiens à ce jour

30 octobre 2022
Alexis Braun
Réalisateur  Paris, France
30 octobre 2022
30 octobre 2022
Perrine Michel
Cinéaste  Montreuil , France
30 octobre 2022
30 octobre 2022
Pol Simon
Retraité  La Ciotat, France
30 octobre 2022
21 septembre 2022
Anne Doyle
Cinéaste   Paris, France
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Orlando Duchamp
Ile-de-France, France
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Eliane Busset
Epinay/ Seine, France
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Louise Piguet
Prof  Montreuil, France
Allez ❤️❤️❤️ !
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Emilien Awada
Réalisateur, chef-opérateur  Aubervilliers, France
21 septembre 2022
21 septembre 2022
José Bagliera
Maître imprimeur retraité  Epinay/Seine, France
Bravo, poursuivez et informez nous de vos avancées. Merci !
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Julia Chahbazian
Assistante technique à Louis-Lumière  Alfortville, France
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Claire Renier
Artiste enseignante  Montreuil, France
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Cathy Pascal
Directrice d’école  Epinay/ Seine, France
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Corinne Vigne-Loup
Retraitée  Epinay/ Seine, France
Patience et persévérance
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Garance Javelle
Aspirante restauratrice  Paris, France
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Clothilde Boiteux
Bibliothécaire  Paris, France
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Ulysse Gaillot
Etalonneur numérique  Pantin, France
21 septembre 2022
21 septembre 2022
Sylvie Solana
Saint-Denis, france
21 septembre 2022
16 septembre 2022
Théo Lopez
Paris, France
16 septembre 2022
16 septembre 2022
Lilia Vaugien
Étudiante Master patrimoines audiovisuels INAsup   Paris , France
16 septembre 2022
12 septembre 2022
Francka Mouloudi
Journaliste, Réalisatrice  Paris, France
Le combat est nôtre. Nous nous devons de soutenir encore et encore
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Nadia Albertini
Artiste  Paris, France
Pour continuer à partager le cinéma argentique avec le public 😊
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Alix De Lachapelle
Artiste   Paris, France
Lieux nécessaires, bravo pour cette initiative.
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Dorothée Steinmetz
Chef de projet / fondatrice de la Serre projet culturel  Montreuil, France
Indispensable !
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Paul Loiseau
Compositeur / cravate  Paris, France
Pour l’image et le rêve
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Marie-Paul Andreo
Photographie / Gravure  Paris, France
Vive l’argentique ! Et vogue le Navire Argo !
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Philomène De Broqua
Cinéaste  Paris, France
Indispensable !
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Chu Eva
DA  Paris, France
Amazing what you guys are doing ❤️❤️
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Perrine Geliot
Artiste / Photographe  Paris, France
De tout cœur avec vous !
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Baptiste Issalene
intervenant pédagogique  Paris, France
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Caisa Sandgren
Artiste plasticienne  Paris, France
GO!
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Lucas Maquieira
Étudiant  Paris, France
Bravo, Bon courage !
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Hugo Franconeri
Étudiant  Paris, France
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Sandra Baranès
Publicitaire  Paris, France
Il y a des shampoings contre les pellicules, moi je suis pour 😀
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Eugénie Kuffler
Musicienne  Paris, France
Que la pellicule vive !
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Edith Pauly
Journaliste  Paris, France
Indispensable
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Antonio De Oliveira
Auteur-réalisateur  Paris, France
Très beau projet !!! Ce qui ressemble au passé peut être contemporain, la cohabitation est progrès, oui à la connaissance !
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Xanaé Bove
Réalisatrice et journaliste  Paris, France
Oui à votre projet et à un cinéma libre et indépendant !
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Manon Blancpain
Chargée de production audiovisuelle  Bordeaux, France
Ces lieux auxquels on ne pense pas forcément et qui pourtant sont importants à notre culture, histoire et patrimoine… Big Up !
12 septembre 2022
12 septembre 2022
Xanaé Bové

Réalisatrice, journaliste

12 septembre 2022
08 septembre 2022
Alexandra Moralesova
Cinéaste  Prague, République Tchèque
Je soutiens ce projet qui permet d’échapper à la standardisation des outils et des appareils artistiques – ou dit autrement – la précarisation de la liberté de création non seulement contemporaine mais surtout future. Merci et bon courage!
08 septembre 2022
02 septembre 2022
Anne-Sophie Girault
Réalisatrice  Toulouse, France
Merci pour ce que vous défendez. L’argentique, l’indépendance, la création, la diffusion, le bien commun, et bien d’autres choses.
02 septembre 2022
29 juillet 2022
Brice Guillaume
Nantes, France
Que de chemin depuis La Courneuve! Bravo!
29 juillet 2022
03 juillet 2022
Jérôme Cognet
Cinéaste  Paris, France
03 juillet 2022
02 juillet 2022
Eric Seive
Lyon, France
Je soutiens ce magnifique projet de maintien de compétences et de développement du cinéma argentique
02 juillet 2022
29 juin 2022
George Clark
artist and curator  London, UK
L’Abominable is an essential resource and community, becoming member felt like finally finding a home. Navire Argo is an endeavour of global importance, a home and harbour for artists from across the world. Long live L’abominable and all those who sail with her!
29 juin 2022
22 juin 2022
Gilles Langlais
Chargé de restauration – Service laboratoire-restauration – CNC  Bois d’arcy, France
22 juin 2022
22 juin 2022
Thomas Bertail
Chargé de coordination de la recherche au Musée national d’art Moderne – Centre Pompidou  Paris, France
22 juin 2022
22 juin 2022
Alba Lombardia
Autrice  Montreuil, France
22 juin 2022
22 juin 2022
Leah Millar
Artist & Film-maker  Belfast, NI
22 juin 2022
22 juin 2022
David Faroult
Enseignant-chercheur  Paris, France
22 juin 2022
22 juin 2022
Delphine G.
Lisbonne, Portugal
22 juin 2022
30 mai 2022
Patrick Bokanowski
Réalisateur  Paris, France
indispensable laboratoire !
30 mai 2022
02 mai 2022
Michel Muller
Directeur de services techniques  Le Perreux sur Marne, France
Comme la conservation de tous les savoirs de construction en architecture, la conservation des “métiers de l’argentique” est essentielle. Merci de votre engagement !
02 mai 2022
01 mai 2022
Philippe Boroni
Chef d’entreprise  Saint Sulpice de Favières, France
pour l’aventure humaine et le savoir-faire
01 mai 2022
30 avril 2022
Patrick Génot
Retraité  Nantes, France
Projet magnifique, indispensable..
30 avril 2022
27 avril 2022
Hadrien Segond
Paris, France
Je soutiens de tout cœur le Navire Argo !
27 avril 2022
27 avril 2022
Caroline Henry
Cinéaste – Photographe  Asnières, France
Soutien à la force humaine de création en mouvement
27 avril 2022
19 avril 2022
Omar Elmontaser
Cadreur  Paris, France
Excellente initiative. Je veux contribuer et être partie prenante.
19 avril 2022
19 avril 2022
Hugo Rouffiac
Second assistant caméra  Montpellier, France
19 avril 2022
19 avril 2022
Jordan Calbry
Etudiant Essec  Paris, France
19 avril 2022
19 avril 2022
Hugo Margaron

Étudiant ENS Louis-Lumière  Paris, France

 

19 avril 2022
19 avril 2022
Emile Letan
Etudiant / Apprenti chez Objectif Son  Paris, France
Full support!
19 avril 2022
19 avril 2022
Jean-Yves Asselin
Producteur exécutif  Paris, France
19 avril 2022
19 avril 2022
Léo Joly
Second assistant caméra  Le Pré Saint Gervais, France
Bravo !
19 avril 2022
14 avril 2022
Mateo Poulin
Etudiant  Saint-Ouen, France
Merci !
14 avril 2022
14 avril 2022
Nathalie Durand
Directrice photo  Paris, France
Bravo !
14 avril 2022
14 avril 2022
Thomas Chatelet
Réalisateur / Opérateur  Lyon, France
Je kiffe mais trop le projet du Navire Argo, bisou !
14 avril 2022
14 avril 2022
Carl Caillaud
Technicien cinéma CNC  Paris, France
14 avril 2022
13 avril 2022
Alain Montesse
retraité  Paris, France
13 avril 2022
11 avril 2022
Gwendoline Jambu
Étudiante design industriel   Paris, France
Je serais ravie d’apporter mon aide si vous avez besoin de petites mains, pour vous soutenir ( ou autre) !
11 avril 2022
28 mars 2022
Jean Christophe Drouineau
Opérateur 35  La Crau, France
Vivement le retour du 35 mm dans nos cabines, bravo pour cet énorme et beau boulot, tout mon soutien à votre indépendance, nous ne sommes pas si nombreux mais nous aimons nos boulots et surtout les images projetées, que ce soit super 8, 16 ou 35 mm… BRAVO
28 mars 2022
28 mars 2022
Natacha Samuel
Cinéaste   Marseille, France
28 mars 2022
25 mars 2022
Julien Robillard
Programmateur Cinéma  Saint Astier, France
Que vive le 35 mm !
25 mars 2022
24 mars 2022
Chloé Mennessier
Urbaniste  Montreuil , France
Bravo L’abominable et contente que le projet ait trouvé son écrin !
24 mars 2022
23 mars 2022
Giorgia Villa
Monteuse  Paris, France
23 mars 2022
23 mars 2022
Milja Viita
Filmmaker, artist  Porvoo, Suomi, Finland
I am an artist who loves and supports Navire Argo, – L´Abominable is a true gem on Earth!
23 mars 2022
23 mars 2022
Stéphane Velut
  Tours, France
vive le cinéma !
23 mars 2022
17 mars 2022
Victor Courgeon
Programmateur & Critique  Paris, France
D’un bateau l’autre : en découvrant le film Navigators sur le Buford, paquebot de Buster, tout droit sorti des labos de L’Abominable, on ne peut que soutenir le projet du Navire Argo !
17 mars 2022
17 mars 2022
Xanaé Bove
Réalisatrice  Paris, France
Pour un cinéma indépendant et singulier. Plus que jamais avec vous. Avec bientôt des relais et du concret.
17 mars 2022
16 mars 2022
Laure Brézard
Stagiaire  Cestas, France
16 mars 2022
16 mars 2022
Marthe Pitous
Étudiante  Dourdan, France
16 mars 2022

Retour haut de page