Le Navire Argo
Un ciné-laboratoire dédié à la pellicule argentique.
Un lieu de création (↓), de projection (↓) et de transmission (↓), ancré dans la ville (↓).
Création
Un laboratoire cinématographique partagé
Poursuivant le travail accompli par l’association L’Abominable (→), Le Navire Argo proposera une chaîne complète de création sur support argentique.
Du développement des images en super-8, 16 ou 35mm, à la fabrication de copies sonores sous-titrées, en couleur ou en noir et blanc, le Navire Argo offre la possibilité de travailler et d’expérimenter à chaque étape de la fabrication d’un film, en toute liberté.
Le laboratoire ne propose pas de prestation de service, c’est un lieu d’apprentissage par la pratique et l’entraide et toute personne qui désire travailler les supports du cinéma argentique peut être accueillie et accompagnée sans sélection préalable au projet.
L’accompagnement de ceux qui débutent par des cinéastes qui ont une connaissance des outils permet à chacun de devenir progressivement autonome. Pour les cinéastes œuvrant à la marge de l’industrie, l’accès à un tel espace est précieux, il constitue un véritable soutien à la création.
Depuis 1996, ce fonctionnement a permis à près de 400 œuvres (→) de tous genres et durées de voir le jour et d’être diffusées dans un important réseau non-commercial et grand nombre de festivals jusqu'aux plus prestigieux, en France et à l’international, et pour certains films de trouver une diffusion TV ou bien une sortie en salles.
Membre du large réseau de laboratoires (→) cinématographiques tenus par des cinéastes qui a émergé depuis vingt-cinq ans, mais unique par son amplitude et son fonctionnement, Le Navire Argo participe à la vitalité de la création cinématographique contemporaine.
Projection
Une salle de cinéma singulière
Les activités du Navire Argo s’articuleront autour d’une petite salle de projection équipée de projecteurs 35mm, 16mm et super-8. Cet outil indispensable au travail de laboratoire permettra lors de programmations publiques de faire l’expérience de la projection argentique.
La salle de projection permet aux cinéastes de projeter les éléments fabriqués dans le laboratoire, des tests de tirage aux copies finales. Au cours du montage et du mixage d’un film, en numérique comme en argentique, elle rend possible d’organiser des visionnements sur grand écran avec une écoute conforme à celle d'une salle de cinéma.
C'est aussi un lieu de répétition pour les cinéastes, accompagnés parfois de musiciens, qui en dehors du cadre classique de la projection, créent des performances de cinéma élargi avec un ou plusieurs projecteurs manipulés en direct.
Pour autant, la salle de projection n’est pas uniquement centrée autour du travail des cinéastes. C’est aussi un cinéma ouvert au public, sous forme non-commerciale. Régulièrement, des cinéastes y présentent des créations récentes et des films de répertoire y sont montrés à l’occasion de séances qui invitent à la discussion.
Une collection de films rares et venus du monde entier en 16mm et en 35mm, constituée grâce à des dépôts de fonds privés ou publics, comme celui de la Cinémathèque Française, étayera une programmation éclectique.
Alors que de nombreux festivals, salles de cinéma et musées continuent de montrer des films en 16mm ou en 35mm, il n’existe plus aujourd’hui en Europe de formation professionnelle pour les projectionnistes. La salle de cinéma du Navire Argo offre un lieu idéal pour proposer de telles formations.
L’enjeu sera non seulement de soutenir la création et la diffusion contemporaine des films en argentique, mais aussi de conserver les savoirs techniques liés à la projection film afin qu’il soit permis aux générations futures de vivre l’expérience du cinéma argentique.
Transmission
Un espace
de transmission
des savoirs
La transmission des gestes du cinéma argentique sera au cœur du Navire Argo. Celle-ci s’accomplira de cinéaste à cinéaste ainsi qu’en partenariat avec des écoles d’art et de cinéma, des structures d’éducation à l’image et des associations socio-culturelles.
Le Navire Argo est un espace d’enseignement atypique destiné à accueillir un nombre grandissant de cinéastes et d’artistes désireux de se former à l’argentique.
De la prise de vues à la projection, en passant par le développement, le montage ou le tirage de copies, on y apprend les gestes par la pratique et la recherche. Ces gestes qui étaient naguère ceux des techniciens de laboratoire sont aujourd'hui transmis à des cinéastes.
Conservatoire vivant des techniques cinématographiques, Le Navire Argo est dépositaire d’une documentation rare et précieuse.
Collectée au fil des ans, c’est une ressource technique indispensable pour la continuité des savoir-faire, pour assurer la maintenance et la transformation des machines de l’industrie qui sont au centre du laboratoire.
Cette transmission des savoirs se poursuit en dialogue avec un vaste réseau de cinémathèques et d’archives, en prise avec des enjeux cruciaux de préservation et de valorisation d’un patrimoine cinématographique riche de plus d’un siècle.
Ce souci de la transmission échappe au strict cadre professionnel de la post-production argentique.
En lien avec des écoles et des universités telles que La Fémis, l’École Nationale des Beaux-Arts et l’Université Paris-VIII, le Navire Argo accompagne aussi des démarches relevant de l’éducation à l’image, et notamment des projets conçus en liaison avec les associations socio-culturelles voisines du lieu.
Ces rencontres, toujours à (ré)inventer, peuvent prendre la forme d’atelier-projections, d’accueil de groupes scolaires pour des visites du laboratoire, de réalisations de films collectifs ou encore de projections hors-les-murs.
Ancrage
Ouvert sur
le monde, ancré
dans la ville
Le Navire Argo sera un lieu de vie et de culture ancré dans la ville, ouvert aux habitants du quartier et à tous les curieux d’ici et d’ailleurs. Parce que le cinéma sait toucher sans détour et qu’il invite à la discussion et à la réflexion, c’est un espace qui a vocation à rassembler tous les publics.
Tout au long de l’année, le Navire Argo accueille des cinéastes venus parfois de loin pour finaliser leur films grâce aux outils mis à disposition par le laboratoire. Cette vitalité en fait un lieu habité au quotidien.
L’ouverture à l’international de ce ciné-laboratoire se conjugue à un ancrage local dans la ville. Il suffit de pousser la porte de son café-associatif pour découvrir le lieu, et venir ensuite assister à une projection, être surpris par la vision d’une œuvre et déplacé dans ses habitudes.
Cet ancrage local se tisse également à travers différents projets conçus sur la durée en partenariat avec des structures issues du champ social. La particularité de ce lieu réside dans le fait qu'il permet à chacun de faire l'expérience du cinéma à l'endroit même où il est fabriqué au quotidien.
Dans ce lieu de création, cinéastes, cinéphiles et voisins peuvent se rencontrer et échanger librement autour du cinéma et de bien d'autres choses à travers le cinéma.
De tels lieux, construits autour d’une salle de cinéma, conduits par un collectif et sensibles à l’entour, existent, comme par exemple le Polygone étoilé (→) à Marseille, Gran lux (→) à Saint-Étienne ou le cinéma Nova (→) à Bruxelles.